CannabiSanté salue les déclarations du Ministre de la Santé à propos du cannabis à usage médical et appelle à une concertation élargie

Paris, le 9 janvier 2025

CannabiSanté, coalition d’acteurs engagés pour l’accès pérenne au cannabis à usage médical en France, accueille avec soulagement les récentes déclarations du Dr Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.

Une crise évitable qui appelle des solutions durables

Si la décision de prolonger l’accès au traitement jusqu’en juin 2025 permet de répondre temporairement à une urgence critique, elle ne peut en aucun cas constituer une réponse pleinement satisfaisante pour ces patients. D’autant si cette prolongation est envisagée dans le cadre d’un sevrage avec recherche d’alternatives thérapeutiques, qui par ailleurs ont toutes déjà été envisagées, le cannabis médical étant une thérapeutique de dernière ligne. Tous les patients ne peuvent rester dans l’incertitude, contraints de s’interroger sur la poursuite d’un traitement permettant de soulager divers symptômes réfractaires conséquences de pathologies graves et invalidantes pour lesquelles le cannabis à usage médical représente un traitement de dernier recours. Il est donc impératif que cette mesure transitoire évolue sans délai vers une reconnaissance pleine et entière du cannabis à usage médical comme une option thérapeutique sécurisée. En s’engageant à « étudier la voie du cannabis thérapeutique », le ministre envoie un signal fort et très encourageant, et ouvre la porte à une concertation. CannabiSanté salue cette volonté de reconnaître les bénéfices du cannabis à usage médical pour répondre aux besoins des patients et éviter qu’ils ne soient confrontés à une rupture de soins.

Une opportunité unique de co-construire une solution pérenne

CannabiSanté se déclare pleinement disposée à participer activement aux réunions prévues dans les prochaines semaines, afin de co-construire une feuille de route ambitieuse pour garantir l’accès pérenne au cannabis médical en France. Nous appelons à une concertation élargie et inclusive, associant patients, professionnels de santé, chercheurs, associations et industriels.

CannabiSanté, par sa participation aux groupes de travail, souhaite par ailleurs contribuer à la résolution des problématiques juridiques et réglementaires encore en suspens afin de garantir un accès pérenne, équitable et sécurisé au traitement par cannabis médical. Au regard des enjeux liés à la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis à usage médical, notre coalition a déjà structuré des propositions concrètes dans son manifeste, répondant aux enjeux cruciaux de la mise en œuvre de filières de soins et à la création d’une filière industrielle nationale. La mise en place de groupes de travail permettra d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’une prise en charge continue et adaptée aux besoins des patients et professionnels de santé par la structuration de la filière du cannabis à usage médical en France.

À propos de CannabiSanté

CannabiSanté est une coalition d’acteurs de santé engagée dans la structuration d’une filière nationale de cannabis à usage médical. Elle rassemble des patients, des professionnels de santé et des experts scientifiques et industriels, avec l’objectif de garantir un accès équitable, durable et sécurisé au cannabis à usage médical en France.

Contact presse :

Clémence Bertrand

Clemence.bertrand@nile-consulting.eu

06.13.94.52.65

Retour en haut